Forum guides aînées Vème lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Heure Feu Que dla Gueule

3 participants

Aller en bas

Heure Feu Que dla Gueule Empty Heure Feu Que dla Gueule

Message  Gaëtane Sam 18 Oct - 23:34

Merci beaucoup Elisabeth d'avoir fait si vite, c'est cool!
Je remet l'heure feu de cette semaine, comme ça vous pourrez réagir en direct... Lâchez vous les filles!


QUE DLA GUEULE !

Une simple observation des mœurs et coutumes du milieu « tradi-mytho-mili-pêchu » permet de découvrir un sacré microbe, pour ne pas dire virus, qui fait des ravages parmi nous : il s’agit du TPF, « Tout Pour la Frime », ou encore du QDLG, « Que De La Gueule ». Soyons sérieux : il est infiniment triste de voir des jeunes, et quand je dis jeunes, nous pouvons tous nous sentir plus ou moins concernés, qui sont pourtant des gars bien au départ, des gars qui sont souvent pas mal reçu (famille, milieu, scoutisme…), mais qui se gâchent par manque d’idéal solide, par manque de profondeur spirituelle. Derrière leur belle apparence de « catho-tradi-mytho-pêchu », il n’y a hélas plus ou pas grand-chose. Oh si on les croise dans la rue, on se dit « ça s’est un type bien ! » : le chèche, la coupe de cheveux, l’autocollant Espoir et Salut de la France derrière…tout y est ! Ouf ! On est rassuré ! Avec un peu de chance, il va à la messe tradie…oui…oui mais NON ! Tout ça ne vaut RIEN si derrière, il n’y a pas un désir brûlant d’aimer Notre Seigneur, de le servir, de lui plaire…Tout ça ne vaut RIEN si on ne désire pas être un saint ! Et c’est là-dessus que nous devons nous examiner chaque jour : oui ou non, ai-je le désir d’être un saint ? Est-ce que j’en prends réellement les moyens ?
« Rien de moins ?!! » pensez vous peut-être avec ironie…NON ! Rien de moins ! On doit vouloir être saint ! « Doucement, doucement, diriez-vous, on a 16, 18,20 ans, on a le temps ! Laissez nous nous amuser un peu… » NON ! Pas de temps à perdre ! La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme ! Et il en faut de l’héroïsme pour vouloir être un saint dans notre pauvre monde… « Mais on est jeune… »JUSTEMENT !
C’est avec tout l’enthousiasme fougueux de notre jeunesse qu’il faut nous lancer corps et âme, dès maintenant, dans l’aventure de la sainteté. Cette aventure dure, exigeante, mais si belle et exaltante, qui nous conduit vers les sommets ! Ne soyons pas des « petits bourgeois » de la sainteté ! Notre Seigneur veut tout, nous veut entièrement à lui, corps et âme. Il est mort pour cela. Soyons généreux ! Donnons-nous à lui, à fond, là où il nous veut.
« Doucement, holà ! Ce sont des belles paroles, mais concrètement ? » Concrètement ? C’est tout simple ! Prenons la résolution de ne jamais être un contre-témoignage pour notre prochain. Nous avons l’étiquette « catho » sur le front ? Très bien ! ça nous oblige à être des saints, sous peine de décevoir les autres. Ainsi, le catho qui triche en classe, c’est un contre-témoignage ! Le catho qui se tient mal en soirée c’est un contre-témoignage ! Le catho qui arrive à passer une journée sans prier, c’est un contre-témoignage ! Le catho qui flirte au bahut c’est un contre-témoignage ! Le catho qui n’ose pas témoigner de l’exigence de pureté par peur des moqueries, c’est un contre-témoignage ! Le catho qui n’ose pas réagir quand son prof sort des propos scandaleux ou erronés sur le Christ, l’Eglise ou le Pape, c’est un contre-témoignage ! le catho qui se sent obligé de rire grassement aux histoire crades, sous peine de passer pour un type coincé, c’est un contre témoignage …pas besoin de continuer la liste, examinons nous plutôt sur le témoignage que nous n’osons donner autour de nous…

« Houlà, c’est un peu dur pour nous, tout cela…c’est beau, ok, mais trop difficile, c’est pas pour nous… ». Oui, mais désolé, à 16, 18, 20 ans, il est grand temps de faire un choix.
Sois j’écoute ma nature paresseuse. Je choisis de rester mouton parmi la masse anonymes des moutons, je choisis d’en rester à un idéal au ras des pâquerettes, au « que de la gueule », au juste nécessaire pour paraitre « catho-tradi-mytho-pêchu » en soirée ou à la sortie de la messe, je choisis de ne pas renoncer aux petits plaisirs faciles…je choisis de mener ma petite vie spirituelle pépère : Jésus, je lui en demande pas trop (sauf avant les examens…), en échange, Il ne doit pas trop m’en demander non plus… Sois je vise un peu plus haut, je suis un peu plus viril…Je me donne un grand coup de pied au c…, et je me jette dans l’aventure, corps et âme. Je refuse de me contenter d’être médiocre, ni même d’être moyen… je veux être un saint ! Je sais ce que cela va me valoir : sourires moqueurs de la part des plus gentils, insultes, mépris, haine pour les autres. Tant mieux, ce sera toujours ça de plus à offrir au Christ. Et puis je ne suis pas seul : j’ai peut être des amis qui partagent ce même idéal pour m’aider, j’ai en tout cas les anges, les saints, Notre-Dame, et puis…Notre Seigneur : « je ne vous laisse pas seuls ! » a-t-il dit à ses disciples. C’est vrai, je suis faible, pécheur, mais si je tombe, Jésus est là pour me relever, quel le que soit la gravité de ma faute. Pour m’aider, j’aurai recours à un directeur spirituel (« le père spi ») auquel je me confesserai régulièrement et qui pourra m’aider à faire les grands choix de ma vie (discernement de ma vocation-quelle qu’elle soit-, études…). Je ne sais pas jusqu’où j’arriverai, jusqu’où tout cela va me mener, mais je fais de mon mieux, et je m’abandonne : je renonce à moi-même, j’accepte de me donner avec tout l’enthousiasme et la générosité de ma jeunesse, là où je suis maintenant et, au moment venu (ça arrive très vite…), là où le Seigneur m’appelle : père de famille, prêtre ou religieux. Au Bon Dieu de décider, moi, une seule chose m’importe : SERVIR, en faisant sa volonté. Avec une grande confiance, je me confie à Marie, ma Mère, ma Reine : c’est elle qui doit tenir la barre, et me mener jusqu’à son Fils.
Ce choix, il ne faut pas le repousser, le remettre indéfiniment à plus tard. Demain, dans trois jours, dans deux semaines, il sera peut-être trop tard…Et une fois que ce choix est fait, il nous faut le redire chaque jour de notre vie : « Seigneur, je suis bien peu de chose, mais pour Vous, je ne veux pas me contenter de peu. Vous me voulez saint, rien de moins…D’accord ! J’accepte la mission et avec l’aide de votre grâce, plaise à Dieu que je la remplisse, même et surtout si cela doit me coûter cher : mn confort, ma tranquillité, mes petits plaisirs, et peut-être un jour, mon sang… !

« Que les jeunes, et parmi eux tous nos scouts et guides, soient assoiffés d’absolu, de pureté, de transparence, de joie et de sainteté ! »
Gaëtane
Gaëtane

Messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Nantes et Lille

Revenir en haut Aller en bas

Heure Feu Que dla Gueule Empty Re: Heure Feu Que dla Gueule

Message  Anne-Claire Dim 19 Oct - 11:43

Coucou Gaëtane!

je trouve que ton heure feu est super! Un peu directe, mais très juste! Merci beaucoup!

Anne-Claire

Messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Heure Feu Que dla Gueule Empty Re: Heure Feu Que dla Gueule

Message  Zabeth Lun 20 Oct - 13:31

ouhahhhhh tppp bien Very Happy , ça "envoie du steak" ton affaire, :-)
Bon plus sérieusement, j'ai tp aimé, ce texte, c'est ptet un peu direct comme tu dis anne claire, mais moi j'aime bien ça, c'est vrai......à chaques fois on a tendance à un peu tjrs tourner autour du pot...moi j'aime bien les truc directs, au moins ça rebouste bien,!!!!!et puis c'est tellement vrai.....je ne sais combien de fois, j'ai été super déçu de voir que tel ou tel gars, que jpensais être un gars "bien" et ben enfaite était comme tous les autres.....à tel point que jme suis même dis, mais attend....mince alors, les "gars bien" yen a plus, ils sont ou? lol, ou s'il y en a, il sont en voie de disparition....bah mince alors, faut vite que jmactive, alors, lol;-)! Wink
Et puis après, jme suis ptet dis que c'était l'âge qui fsé ça, que les gars de mon âges manquent encore de maturité.....mais, bn c'est enervant à la fin!lol! Enfin....!!!
en tt cas, super ce texte!!!!merci gaétane!!!

Zabeth
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2008

https://gasaintmartin.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Heure Feu Que dla Gueule Empty Re: Heure Feu Que dla Gueule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum